Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Électroménager : ces idées reçues qui font grimper votre facture d’énergie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/07/2025 à 16:31
Temps de lecture: 2 min

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est recommandé de ne pas conserver trop longtemps ses vieux appareils électroménagers. Illustration.  (Photo Mix / Pixabay)

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est recommandé de ne pas conserver trop longtemps ses vieux appareils électroménagers. Illustration. (Photo Mix / Pixabay)

Une bonne utilisation de ses appareils électroménagers est la garantie d’une maîtrise de ses dépenses en eau et en énergie, ce qui est synonyme d’économies sur les factures. Mais certaines idées reçues entraînent encore des pratiques inutiles et énergivores.

Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, les ménages sont de plus en plus incités à faire attention à leur consommation d’énergie. Si cela passe évidemment par une utilisation raisonnée du chauffage ou de la climatisation, les autres appareils électroménagers peuvent aussi peser sur la facture. Ainsi, le Washington Post a listé quatre idées reçues sur l’électroménager qui engendrent des surconsommations inutiles en ressources.

Le mauvais programme de lavage

Il est commun de penser qu’il faut laver son linge à haute température pour qu’il soit propre. Mais avec les machines à laver actuelles, ça n’est plus nécessaire. Laver son linge à une eau à 40 °C, voire 30 °C, est ainsi largement suffisant. «25 % d’électricité est économisée avec un lavage à 40 °C au lieu de 60 °C » , précise d’ailleurs le Médiateur de l’énergie. Le sèche-linge, très énergivore, peut également être remplacé par un essorage puissant ou plus simplement par un étendoir.

Mal régler son frigo

Aujourd’hui, le réfrigérateur est l’un des appareils électroménagers les plus économes en énergie, mais à condition de l’utiliser dans de bonnes conditions. Pour rappel, il permet de générer du froid en évacuant la chaleur de son intérieur vers l’extérieur. L’utiliser dans un endroit chaud entraîne par conséquent une surconsommation d’énergie. D’autant plus si on a mal réglé la température. Pour une conservation optimale des aliments, le thermostat doit être réglé entre 2 °C et 4 °C.

Rincer avant de mettre au lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un outil particulièrement pratique pour économiser du temps, mais aussi de l’eau. Son intérêt devient toutefois plus réduit si l’on fait le choix de rincer sa vaisselle avant de la mettre dans l’appareil. Les modèles actuels sont tous capables de retirer les aliments séchés des assiettes. Une fonction qui permet d’ailleurs d’attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de lancer un cycle, même si un appareil tournant à moitié vide reste toujours plus économique qu’une vaisselle à l’évier.

Remplacer ses appareils

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est recommandé de ne pas conserver trop longtemps ses vieux appareils électroménagers. Pour de nombreux modèles, les progrès de ces dix dernières années rendent l’utilisation de nouveaux appareils bien plus avantageuse d’un point de vue énergétique et donc économique. Au moment de choisir, l’idéal est de toujours aller vers les équipements les mieux classés sur l’étiquette énergie allant de A à G.

A lire aussi

  • Au-delà de l'aspect décoratif, chiner des objets vintage a un intérêt économique et écologique. (jackmac34 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 16:30 

    Certains objets de décoration rétro font leur grand retour. Pièces au motif fleuri, dame-jeanne ou encore vaisselle ancienne retrouvent une place dans les intérieurs et sont parfois vendues à des prix élevés. Certains les ont parfois en horreur tant ces pièces ... Lire la suite

  • Une nouvelle sanction vient s’ajouter à la pénalité bimensuelle de 4,97 euros TTC déjà facturée aux usagers qui ne transmettent pas leur relevé de consommation. Illustration. (NG)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 15:15 

    Refuser le compteur Linky va désormais coûter plus cher. Enedis applique, à partir de ce vendredi 1er août, une nouvelle surtaxe au 1,7 million de foyers qui conservent leur ancien compteur. Objectif : compenser les frais supplémentaires de gestion et d’entretien. ... Lire la suite

  • Une infection au botulisme entraîne un décès dans 5 à 10 % des cas. Illustration. (Prabhuk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 13:05 

    Une femme de 78 ans est décédée fin juillet dans le Maine-et-Loire après avoir consommé un gâteau à base de carottes en bocal. Cinq autres personnes ont été hospitalisées. Ces cas probables de botulisme relancent les questions sur les risques liés aux conserves ... Lire la suite

  • Gig tripping” : voyager pour suivre son idole
    information fournie par Ecorama 01.08.2025 09:00 

    Et si vos prochaines vacances ne dépendaient plus du soleil… mais de la tournée mondiale de votre artiste préféré ? Bienvenue dans l'ère du "gig tripping", cette nouvelle tendance qui transforme les fans en globe-trotteurs. De Beyoncé à Taylor Swift, les concerts ... Lire la suite

Pages les plus populaires